Audit SEO
Pourquoi faire un audit SEO ?
octobre 17, 2023
capital investissement
Capital-investissement : des placements alternatifs dans une perspective d’investissement à long terme
octobre 26, 2023

Que fait un conseiller fiscal ?

avocat fiscaliste

avocat fiscaliste

Un avocat fiscaliste est un professionnel (juriste) qui travaille dans le domaine du droit financier et fiscal et qui a une connaissance approfondie des impôts, taxes et prélèvements imposés à tous les contribuables. Le droit fiscal étant très complexe et constitué d’une série de lois et de règlements qui fixent les principes et les règles du système fiscal, il est très utile d’avoir un avocat spécialisé dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?

L’avocat fiscaliste est un spécialiste du droit financier et fiscal. Grâce à ses connaissances et à son expérience, l’avocat fiscaliste est un expert qui donne des conseils fiscaux à ses clients, qui sont tenus au courant de la législation fiscale et de toutes leurs obligations fiscales envers le Trésor public. Ce sont des avocats qui aident leurs clients à planifier leurs impôts afin d’éviter les amendes et les pénalités liées au non-respect de la loi. En outre, ils fournissent une assistance juridique aux clients dans le cadre des procédures lorsque des transactions ou des sanctions administratives sont notifiées.

En quête d’un avocat fiscaliste à Paris 17 ? Tournez-vous vers AGBC AVOCATS qui est joignable au 06 08 60 79 71. Ce cabinet vous fait profiter de son expertise en matière d’optimisation fiscale. Il peut aussi vous conseiller et vous défendre en cas de contrôle fiscal. Sans oublier que l’avocat fiscaliste sera votre meilleur allié pour des affaires patrimoniales et pour donner tous types de conseils fiscaux.

Que fait l’avocat fiscaliste ?

Comme on peut le déduire de la section précédente, le travail des avocats fiscalistes est très vaste. En tant que spécialiste du droit financier et fiscal, sa tâche principale et fondamentale est de conseiller les personnes physiques et morales sur un large éventail de questions dans ce domaine juridique. Les tâches d’un avocat fiscaliste sont généralement les suivantes :

  • Exécuter toutes les tâches liées à la fiscalité, y compris la TVA, l’impôt sur le revenu des personnes physiques et l’impôt sur les sociétés.
  • Conseils sur les questions fiscales nationales et internationales, tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales.
  • Restructuration, participation à des fusions et acquisitions et conseils en matière fiscale.
  • Assistance juridique aux clients dans le cadre de procédures administratives et judiciaires en matière fiscale
  • Conseil aux entreprises en matière de planification fiscale.

Importance des avocats spécialisés en fiscalité et en droit fiscal

Les conseils d’un avocat spécialisé en fiscalité et en droit fiscal peuvent s’avérer très utiles pour faire face aux obligations fiscales, réaliser des économies d’impôts dans la mesure du possible et défendre au mieux ses intérêts dans tous les types de procédures avec l’administration fiscale. Les avocats spécialisés en droit fiscal peuvent notamment réaliser des études d’impact fiscal sur les transactions afin d’élaborer une stratégie qui se traduira par une charge fiscale la plus faible possible pour leurs clients.

De même, les avocats fiscalistes assistent leurs clients dans divers domaines, notamment la fiscalité internationale, nationale et locale, les opérations de fusion et d’acquisition, les processus de diligence raisonnable et le financement de projets. Ils conseillent les particuliers et les entreprises sur leurs obligations fiscales et veillent à ce qu’ils ne commettent pas d’infractions fiscales par ignorance de ces obligations.

Lorsqu’ils sont confrontés à des procédures administratives ou judiciaires en matière fiscale, les avocats fiscalistes assurent la défense juridique de leurs clients. Dans le cadre de cette fonction, les avocats peuvent introduire des recours administratifs pertinents ou des recours administratifs contestés devant le tribunal judiciaire compétent. De même, dans le secteur fiscal, les avocats rédigent et révisent les politiques de prix de transfert et conseillent leurs clients dans divers domaines de la fiscalité internationale, nationale et même locale.

De même, dans toutes les professions, et plus encore dans la profession d’avocat, la mise à jour est une priorité absolue. C’est pourquoi les avocats fiscalistes suivent de près les mesures législatives en matière fiscale à tous les niveaux, du national au local, ainsi que la jurisprudence en matière fiscale, afin de s’assurer que les conseils qu’ils fournissent à leurs clients sont toujours à jour et conformes aux intérêts de ces derniers. Enfin, l’avocat fiscaliste a également pour mission de traiter toutes les questions relatives à la fiscalité directe et indirecte.