Comment apprendre l’anglais rapidement : 5 conseils

capital investissement
Capital-investissement : des placements alternatifs dans une perspective d’investissement à long terme
octobre 26, 2023
cabinet d'avocats
Comment choisir le bon cabinet d’avocats : quelques conseils
décembre 7, 2023

Comment apprendre l’anglais rapidement : 5 conseils

apprentissage de l'anglais

apprentissage de l'anglais

Bien que l’anglais soit une langue agréable à apprendre (voici neuf raisons pour lesquelles l’anglais est génial) et qu’elle soit considérée comme accessible et relativement facile à apprendre, avec 750 000 mots et des orthographes qui peuvent défier même les apprenants les plus expérimentés, l’apprentissage rapide de l’anglais peut sembler impossible. Ce n’est peut-être pas le cas. Mais avec les bonnes stratégies, ce n’est pas forcément le cas. Voici quelques-uns des secrets pour apprendre l’anglais rapidement :

1. Lisez tout ce que vous trouvez

Journaux, e-mails, littérature classique, médias sociaux, livres de poche, boîtes de céréales, sites Internet, etc. Pourquoi ? Parce que son contenu contient beaucoup de vocabulaire nouveau et des choses que vous connaissez déjà. Parce que la réexplication du vocabulaire appris vous donne de nouveaux exemples en contexte et renforce ce vocabulaire dans votre tête. D’autre part, l’apprentissage de nouveaux mots et expressions est essentiel au développement du vocabulaire, surtout dans une langue aussi riche en mots que l’anglais ! Cependant, il ne suffit pas de lire et de passer à autre chose.

Il faut aussi parfois l’aide d’un professeur expérimenté. Justement, Inlingua est un centre d’apprentissage réputé de l’anglais à Bordeaux. Il utilise une méthode qui lui est propre et qui permet aux apprenants de progresser rapidement dans la maîtrise de la langue de Shakespeare. On peut même faire confiance au savoir-faire de son personnel enseignant et aux techniques d’apprentissage qu’il utilise pour optimiser ses chances de réussir aux différents tests de niveau d’anglais. Il s’agit notamment :

  • Du British Language,
  • Du CLOE,
  • Du TOEIC,
  • Du Linguaskill, etc.

En outre, il est possible de financer les cours d’anglais par le biais de son Compte Personnel de Formation (CPF). Pour recevoir des informations complémentaires, il suffit de rencontrer les responsables à l’adresse 13, avenue Henri Becquerel, 33700 Mérignac.

2. Apprenez activement le nouveau vocabulaire

Ce conseil est un classique, mais il y a une raison à cela ! Souvent, au cours de l’apprentissage, nous aimons tellement un nouveau mot ou une nouvelle expression qu’il nous semble impossible de l’oublier. Cependant, tout ne se passe pas toujours bien la première fois. Pour remédier à ce problème, emportez un carnet de notes amusant ou prenez l’habitude d’utiliser un outil comme Evernote. Notez la signification de chaque nouvelle expression ou nouveau mot que vous lisez ou entendez, en tenant compte de son contexte. Vous gagnerez ainsi du temps, car vous n’aurez pas à revenir sur le mot en vous posant la question « Que signifiait ce mot/cette expression ? »

3. Parler à de vraies personnes

Grâce à Whatsapp, nous sommes passés maîtres dans l’art de communiquer sans ouvrir la bouche ! Mais à vrai dire, il est vrai qu’il est plus facile de faire entrer la langue dans sa tête quand on la parle que quand on la lit ou qu’on l’écrit. Combien de fois avez-vous entendu des gens dire : « Je comprends l’anglais mais je ne peux pas le parler » ? De nombreuses personnes qui s’apprêtent à parler anglais ont fait de l’expression orale un obstacle qu’elles ne peuvent pas surmonter. Ne vous laissez pas faire. Participez à des échanges linguistiques informels avec des locuteurs natifs, inscrivez-vous à un cours ou prenez des leçons en ligne.

4. Abonnez-vous à des podcasts et à des chaînes YouTube (en anglais)

Vous aimez l’humour ? La politique ? Les blogs ? La cuisine ? Avec des sujets couvrant tous les intérêts imaginables, vous trouverez un podcast ou une chaîne YouTube en anglais qui vous conviendra parfaitement. Abonnez-vous à quelques podcasts ou chaînes YouTube et écoutez-les en conduisant ou regardez-les sur le chemin de l’école ou du travail. L’accent des locuteurs natifs peut vous sembler difficile au début, mais si vous persévérez, vous finirez par l’assimiler (et vous apprendrez beaucoup de nouveaux mots grâce aux locuteurs natifs !)

5. Partir à l’étranger

Quelle meilleure façon d’apprendre l’anglais que de vivre et d’étudier dans un pays anglophone et d’être immergé dans cette langue ? Ce n’est un secret pour personne que l’anglais est la langue la plus parlée au monde et la liste des pays parmi lesquels choisir est longue. Vous pouvez donc choisir l’environnement d’apprentissage idéal en fonction de l’hémisphère, du climat et de la ville que vous préférez. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Afrique du Sud, pour n’en citer que quelques-uns !

D’autres conseils et astuces pour apprendre l’anglais plus rapidement :