Capital-investissement : des placements alternatifs dans une perspective d’investissement à long terme

avocat fiscaliste
Que fait un conseiller fiscal ?
octobre 25, 2023
apprentissage de l'anglais
Comment apprendre l’anglais rapidement : 5 conseils
novembre 13, 2023

Capital-investissement : des placements alternatifs dans une perspective d’investissement à long terme

capital investissement

capital investissement

Les investisseurs qui ne souhaitent pas investir uniquement dans des actions et des obligations traditionnelles peuvent également investir dans des produits alternatifs. Il s’agit notamment des fonds spéculatifs, des produits dérivés, de l’immobilier, des matières premières et des objets de valeur tels que l’art et la joaillerie. Le capital-investissement est un autre investissement alternatif potentiel à long terme. Toutefois, la liquidité relativement faible, l’horizon temporel à long terme et un certain nombre d’autres considérations doivent être pris en compte.

Capital-investissement : déterminer les usages

Les investissements en private equity concernent des entreprises qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas lever les fonds nécessaires sur le marché boursier. Ces entreprises peuvent toutefois être cotées en bourse. D’ailleurs, il est possible pour les investisseurs d’accéder à des Fonds professionnels en passant par www.smaltcapital.com/fpci. Situé au 10 Boulevard Ralli CS 40025, 13272 Marseille Cedex 08, Smalt Capital propose également des solutions personnalisées Private Equity. Selon le stade de développement de l’entreprise, le capital-investissement peut être utilisé à trois fins différentes :

  • Capital d’amorçage pour les jeunes entreprises : capital-risque ;
  • Financement d’une croissance rapide : capital d’expansion ;
  • Les acquisitions d’entreprises : les rachats d’entreprises par effet de levier.

Selon la manière dont le capital est déployé, le risque de l’investisseur peut être plus ou moins élevé.

La fantaisie augmente les attentes en matière de rendement

Le risque d’échec est souvent élevé, en particulier pour les jeunes entreprises. Si l’entreprise échoue, le capital investi est perdu. Pour les investisseurs, ce risque est souvent compensé par l’espoir d’investir dans le prochain Google ou Facebook. Cette stratégie implique l’intention de sortir de l’entreprise après un certain temps, après avoir obtenu un rendement élevé. La durée moyenne d’un investissement en private equity se situe entre sept et dix ans. D’autre part, les investissements en private equity ne peuvent pas être vendus aussi facilement. Les investisseurs souhaitent compenser l’impossibilité d’effectuer des transactions régulières. Contrairement à l’achat d’actions, les investissements à long terme permettent souvent d’exercer une influence plus directe sur la gestion. Par conséquent, ils ont également de plus grandes attentes quant au développement et à la rentabilité de l’entreprise.

Nécessite une expertise très complexe

Le capital-investissement est un placement à long terme et à forte intensité de capital, qui exige des investisseurs qu’ils connaissent bien l’entreprise cible. Le capital-investissement requiert donc des connaissances spécialisées. Toutefois, les investisseurs peuvent miser sur cette catégorie d’investissement en confiant la gestion de leurs fonds à des sociétés de capital-investissement disposant de ces connaissances. En général, un montant élevé de capital est investi dans cette solution.

Réduire le risque avec les fonds de capital-investissement

Une autre solution consiste à acheter des parts de fonds fermés (fonds de capital-investissement) ou de sociétés de capital-investissement. Les investisseurs dans ces placements alternatifs diversifient leur capital-risque en effectuant des investissements multiples, ce qui signifie que le risque est plus faible qu’un investissement direct unique, mais que le potentiel de rendement est également plus faible. Toutefois, même sous cette forme, il s’agit généralement d’investissements plus risqués. En raison de leur faible corrélation avec d’autres classes d’actifs, les investissements en private equity constituent un bon complément à un portefeuille largement diversifié. Cette forme d’investissement financier est particulièrement intéressante pour les investisseurs qualifiés. En règle générale, le capital engagé est assez élevé et les investisseurs doivent disposer d’une expertise suffisante, d’un horizon d’investissement à long terme et d’un goût prononcé pour le risque.