Pourquoi faire auditer son service de maintenance industrielle ?

l’annonce légale de transformation SARL 06
Focus sur l’annonce légale de transformation SARL 06
août 20, 2020

Pourquoi faire auditer son service de maintenance industrielle ?

auditer son service de maintenance industrielle

auditer son service de maintenance industrielle

Comprendre le principe d’un audit en maintenance industrielle

Pour une entreprise de production, de n’importe quel secteur, la maintenance industrielle est un élément vital. C’est une opération permettant de maintenir un équipement en parfait état afin qu’il puisse assurer la production. Actuellement, l’ère industrielle se trouve influencée par la technologie. Un souci de panne industrielle entraîne donc une perte énorme pour une entreprise. Faire un bilan et des analyses de performances et des activités est donc indispensable. Cela assurera une bonne efficacité et générera plus de profits.

Les raisons de faire un audit sur son service de maintenance industrielle

Comme on l’a dit, la maintenance industrielle constitue un rôle crucial pour la bonne marche d’une société. Et cela est joué par des techniciens en service de maintenance qui s’assure de traiter toute éventuelle défaillance. Cependant,un équipement qui tombe en panne implique un arrêt de production. La plus belle logique est alors de prévenir toute panne au préalable. C’est la raison pour laquelle faire auditer son service de maintenance industrielle est l’idéal pour répondre au triptyque de qualité. Cela dit, c’est une phase analysant le positionnement des pratiques actuelles à l’intérieur de l’entreprise dans chaque secteur d’activité.

L’audit en maintenance industrielle a pour but d’évaluer les niveaux de fiabilité des différents équipements. C’est une analyse qualitative s’impliquant sur l’organisation efficiente de chaque activité. Et ce, en apportant des stratégies correctives pour une bonne pratique, mais aussi en optimisant la productivité. Certes, elle permet de prévenir les problèmes de panne tout en assurant la sécurité des employés. Elle est perçue comme un outil d’amélioration continue afin de respecter les normes qualitatives et sécuritaires.

Les caractéristiques d’un audit de maintenance industrielle ?

Comme il s’agit d’une opération d’investigation, de contrôle et d’inspection, un audit doit être effectué par un expert. Recourir à un cabinet de conseil spécialisé est recommandé pour recevoir  une expertise professionnelle et des plans d’actions adéquats. Ceci dit, il établit des évaluations sur la conformité des éléments du système de gestion et de l’organisation. Ce qui permet de déterminer l’aptitude des éléments (humains/machines/méthodes) mis en œuvre pour atteindre les objectifs. Le diagnostic permet aux audités d’améliorer leur fonctionnement et leur efficacité.

Le plan d’action de l’amélioration se capitalise sur les points forts existants et d’apporter des changements en cas de défaillance. Cela vise une démarche suivant les normes et de déterminer dans quelle mesure l’entreprise gère correctement les risques. Micro Mega Formation vous accompagne dans ces processus d’investigations en optimisant les performances de votre fonction maintenance. Le cabinet met à votre disposition des conseils sur le plan technique, organisationnel et financier. Et justement sur le plan financier, le recours au service d’un expert-comptable s’avère être meilleure façon d’optimiser sa gestion financière.